L'outil filtres vous permet d'appliquer différents filtres simples sur votre image. Ceux-ci peuvent être utiles pour supprimer le bruit ; toutefois, les données mesurées seront altérées, il faut donc prendre soin de ne pas détruire certains détails important de l'image.
Tous les filtres modifient les données à partir du voisinage du pixel filtré. Pour certains la taille et la forme du voisinage est prédéterminée. Toutefois, dans la plupart des cas la taille peut être contrôlée par le paramètre taille. En-dehors des filtres de type gaussien (décrits plus bas), la taille détermine le diamètre du voisinage en pixels. Il est ainsi conseillé d'utiliser les filtres de taille impaire à cause de leur effet symétrique.
Ces filtres sont appliqués par défaut à toute l'image. Vous pouvez cependant appliquer un filtre à une zone particulière en la sélectionnant au préalable avec la souris. Ceci peut être utile pour corriger des zones mal mesurées au sein d'une bonne image.
Il est aussi possible de limiter la zone à filtrer à l'aide d'un masque. Dans ce cas celui-ci détermine les pixels actifs dont les valeurs seront modifiées par le filtre. Les pixels au voisinage de la région active peuvent toutefois entrer de manière passive dans le calcul, ce qui signifie que leur valeur peut influencer le résultat.
Plusieurs filtres basiques peuvent être utilisés pour un simple débruitage ou la suppression de défauts. D'autres fonctions de marquage et de suppression de défauts sont décrits dans la section édition des données, avec par exemple le marquage des points aberrants et la suppression des données sous le masque. Des fonctions de débruitage plus avancées, tel que la transformée en ondelettes (DWT) ou le filtrage de Fourier (FFT) sont décrits dans la section correction avancée des données.
→ →
Des convolutions avec des noyaux allant jusqu'à 9 × 9 peuvent être appliquées à l'aide des filtres de convolution.
Le diviseur represente un facteur commun divisant tous les coefficients avant que le filtre ne soit appliqué. Ce qui permet d'utiliser des coefficients dénormalisés plus faciles à utiliser. La normalisation peut être aussi calculée automatiquement lorsque la case automatique est cochée. Lorsque la somme des coefficients est non nulle, la normalisation permet de rendre le filtre conservatif, c'est-à-dire que le facteur normalise la somme des coefficients à un. Lorsque la somme des coefficients est nulle, le facteur automatique devient simplement égal à un.
Comme la plupart des filtres utilisés en pratique présentent différents types de symétrie, les coefficients peuvent être automatiquement complétés selon le type de symétrie sélectionné (pair, impaire). Notez que la complétion n'a lieu qu'après avoir pressé entrée lors de la saisie des coefficients.
Lors de la première installation, seul un filtre identité est présent (qui n'est pas particulièrement utile vu qu'il ne fait rien). Ce filtre ne peut être modifé. Utilisez le bouton nouveau de l'onglet préréglages pour en créer un nouveau.