L'import de plusieurs types de données ne se fait pas automatiquement et nécessite une intervention de l'utilisateur.
L'import de données sous un format d'image tel que PNG, TIFF, JPEG ou BMP est similaire à l'import de données brutes/inconnues, la procédure est juste plus simple.
Cette simplicité vient du fait que la structure du fichier est connue et que le format est automatiquement reconnu. Le type de fichier n'a ainsi pas besoin d'être sélectionné de manière explicite. Toutefois, l'interprétation des données n'est a priori pas connue et doit donc être spécifiée manuellement. La fenêtre de dialogue d'import d'image est ainsi semblable à l'onglet Information de l'import de données brutes, celle-ci vous invitera à spécifier les dimensions physiques et l'échelle de hauteur.
Notez que les dimensions physiques proposées ne sont pas obtenues à partir du fichier, elles correspondent seulement aux dernières valeurs utilisées. Certains formats de données SPM sont basés sur des format d'images (basés en général sur le format TIFF) et contiennent les informations sur les échelles physiques et les unités, ceux-ci sont toutefois stockés d'une manière propre au constructeur. Dans ce cas, un module d'import spécifique peut être développé pour ce format précis afin de charger les fichiers automatiquement avec les bonnes échelles.
Reportez-vous à la section Formats d'image à grande dynamique pour plus de détails sur le support d'image à dynamique élevée ainsi que sur la possibilité de les utiliser pour représenter des données.
On peut importer des courbes sous la forme de simples fichiers textes contenant les données en deux colonnes. Dans certains cas ces fichiers sont reconnus automatiquement. Ils peuvent aussi être sélectionnés explicitement en choisissant Graphes ASCII dans la fenêtre d'ouverture de fichier, forçant le module d'import à tenter de charger le fichier en tant que courbe.
La fenêtre de dialogue affiche une prévisualisation du graphe et permet de régler les unités et les légendes.
L'import de données XYZ sous la forme de fichiers texte contenant trois colonnes peut se faire en choisissant le type Coordonnées XYZ. Là encore, ces fichiers peuvent être reconnus automatiquement mais la sélection explicite de ce type de format force le module à charger le fichier en tant que données XYZ.
La fenêtre d'import affiche le nombre de points ainsi que les plages des données, et permet de définir les unités latérales et de valeur. Les plages affichées en unités physiques sont immédiatement mises à jour en fonction de ce que vous entrez, vous pouvez donc immédiatement vérifier que ce que vous faites est correct.